Bienvenue sur notre blog !!

Voici enfin la version final suites aux moultes problemes que nous avons due braver

Blog du TD6

Archive for novembre, 2008

La série Les métiers du web continue. Après Fleur, chef de projet freelance, voici un autre profil de chef de projet, cette fois au sein d’une association.
Un intitulé de poste similaire pour un travail différent. Portrait de Rémy Guyot, chef de projet web chez www.soleil.info

Soleil info

Rémi, parle-nous de toi et de ta fonction de chef de projet web
Je suis Je suis chef de projet communication et multimédia au sein d’une association consacrée à la prévention solaire : l’association loi 1901 Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires.

.

Combien de personnes travaillent dans l’association ?
Nous sommes 5 en tout, c’est une petite structure.
.
Quel est ton rôle en temps que chef de projet et qu’est-ce qui te différencie d’un webmaster ?
Même si nous sommes une petite association, il y a plein de choses à faire. Outre la gestion et la mise à jour du site au quotidien, je gère l’appel à prestataires techniques, le contenu et la rédaction du site.
Je gère également des projets qui ne sont pas directement liés au site, car nous éditons également des supports CD Rom rassemblant toutes nos retombées média dans la conception desquels j’interviens.
.
Quelle est ta formation ?
J’ai suivi une formation de communication, puis j’ai travaillé dans une Web agency pendant quelques années avant de rejoindre l’association, dont je suis salarié à plein temps.
.
Vous êtes combien à travailler sur le site ?
Nous sommes deux personnes à avoir conçu et développé le site, en nous appuyant sur le CMS MODx, un framework de gestion de contenu tirant parti des dernières méthodes en conception d’applications.
.
Quelles sont selon toi les qualités ou compétences principales d’un chef de projet dans le contexte qui est le tien et ton cas particulier ?
Je dirais qu’il faut avoir une certaine curiosité du métier des autres, bien sûr un sens de l’organisation à toute épreuve et de solides compétences techniques. Il faut aussi savoir trancher et faire des choix (techniques, communication, design…) et se positionner en chef d’orchestre du projet que l’on a à gérer.
.
Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux dans ton activité ?
Non, très peu, je ne suis pas un fan de la mouvance web 2.0, je n’utilise pas Twitter, même si je suis les évolutions du web de très près, davantage en observateur.
.
C’est quoi ta journée-type ?
Je passe une partie du temps à faire des briefs auprès des prestataires techniques pour améliorer le site, le choix des prestataires prend aussi du temps, et, hormis les tâches directement opérationnelles et techniques, je consulte les forums pour me tenir au courant et trouver les meilleures solutions techniques.
Je suis un adepte du développement par étapes (par itérations) plutôt que de la rédaction d’un cahier des charges lourd et trop définitif.
.
Le site de l’association Sécurité Solaire : Soleil.info

Vous commencez à être convaincu par la praticité et l’efficacité des solutions en ligne (ou webapps ou webware) comme Google Docs mais vous hésitez encore à confier à un tiers le stockage de vos données ?

Si vous possédez votre propre serveur et les compétences pour installer une application dynamique avec base de données, voici une solution géniale qui allie le meilleur du webware et la confidentialité que procure la gestion de son serveur : OpenGoo est une suite bureautique en ligne qui s’installe sur votre espace web compatible Apache 2.0+ PHP 5.0+ MySQL 4.1 aussi facilement qu’un bon vieux Wordpress, et qui vous permet de gérer et partager votre travail bureautique en ligne comme le ferait un Zoho ou un Google Docs.
.
OpenGoo offre les fonctionnalités suivantes :

  • Traitement de texte
  • Présentations de type Powerpoint
  • Listes de tâches
  • E-mails
  • Calendriers
  • Liens web (bookmarks)
  • Contacts

Au chapitre des limitations, OpenGoo, que vous pouvez tester ici dans cette version de démo très complète, ne propose pas encore de feuille de calcul, ce qui peut être gênant dans le cadre d’un usage professionnel, ni de possibilité d’exporter ou d’importer un document au format .DOC

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mashup très prometteur, je vous invite à vous reporter au test détaillé proposé par LifeHacker, accompagné de nombreuses captures d’écran.

Alors que Microsoft vient tout juste de sortir une nouvelle version de Silverlight ( Silverlight 2 RC 0 is Available), je vous propose cette série de comparatifs : Flash vs. Silverlight Gallery.
.


.

Comparaisons entre Flash et Silverlight

.

Il y a en tout 16 démos techniques… avec différents avis et votes pour tenter de départager ces deux plug-in (technologie ?). À priori aucune différence flagrante, mais je vous laisse seuls juges…

(via Inside RIA)

C’est à San Francisco que vient de s’ouvrir l’édition 2008 de MAX, la grande messe d’Adobe, et les annonces se succèdent. Je vous propose donc un petit résumé.

.

Flash à tous les étages

Avant il y avait Flash, Flex, AIR… à partir de maintenant il n’y aura plus que Flash. C’est en substance la nouvelle posture de communication d’Adobe qui souhaite simplifier l’accès à des technologies peut visibles du grand public comme Flex ou AIR en les englobant dans la Flash Platform :

Le schéma est un peu indigeste mais cette stratégie a du sens dans la mesure où l’offre commençait à ne plus être très lisible. Plus d’infos ici :
Flash Is Now A Platform, AIR Gets An Upgrade, And Adobe Puts A Catalyst In Gumbo.
.

Nouvelle version pour AIR (oups !)

Au passage vous noterez que la version 1.5 de AIR est disponibles. Heu… suis-je encore autorisé à parler de AIR ?

Bon toujours est-il que l’on nous annonce de meilleurs performances, une gestion plus fine de la mémoire et le support de Flash 10 / Webkit :
Adobe AIR 1.5 (”Cosmo”) builds now in Flex SDK Nightly builds.
.

Version mobile pour Flash 10

Adobe et ARM
unissent leurs forces pour porter Flash 10 et AIR sur les terminaux mobiles équipés d’une architecture ARMV- et ARMv7, c’est à dire… heu… et bien en fait je ne sais pas à quels terminaux ça correspond (en tout cas pas l’iPhone).

Bon de toute façon les démos n’ont pas encore eu lieu, mais c’est assurément une très bonne chose notamment pour la popularisation des Rich Mobile Application. Plus d’infos ici : Flash 10 for Mobile Devices.
.

Thermo devient Flash Catalyst

Thermo sort de l’ombre et récupère un nom grand public “conforme” à la nouvelle politique de gamme :
Flash Catalyst.
En deux mots ce nouvel outil permet de faire le pont entre deux métiers jusqu’alors fâchés : les designeurs et les développeurs. Avec Flash Catalyst la promesse est de laisser la main aux designeurs pour ajouter une première couche d’interactivité à leur création. Plus d’infos ici
:
The Flash Platform (again) and Hello Flash Catalyst.

Traduction :

  1. Vous prenez vos fichiers Photoshop, Illustrator ou Fireworks ;
  2. Vous les importez dans Flash Catalyst ;
  3. Vous définissez une fonction / un comportement à vos éléments graphiques (”ça c’est un bouton”, “ça c’est un champ texte”…) ;
  4. Vous testez votre prototype (puisque c’est ce que votre design est devenu) ;
  5. Vous le transmettez aux développeurs qui finissent le travail.

Voilà, c’est merveilleux, tout le monde est content. Tout le monde sauf moi, le concepteur. Car c’est encore tout une partie de la chaîne de production d’un site web ou d’une application en ligne qui est toujours ignorée par les éditeurs : avec quoi les concepteurs peuvent-ils bien travailler pour faire leurs arborescences, scénarios d’utilisations, parcours-client et maquettes fonctionnelles ?

Personnellement je suis persuadé que Fireworks serait la solution idéale pour les concepteurs (puisque de toute façon il n’y a pas la place pour 3 produits “graphiques” dans la gamme). Il suffirait “juste”
de la simplifier et surtout de faire en sorte qu’il sache gérer les tableaux de données.

Mais bon j’aurais l’occasion d’en reparler…
.

Cocomo pour faire des applications sociales riches en mode Saas

“Applications sociales riches en mode Saas“, hé hé hé ça vous la coupe autant de buzzword, non ? Pour faire simple, disons que Cocomo désigne une série de composants (des briques logicielles) qui permettent de créer plus rapidement des applications à vocation sociales qui seront hébergées sur la plateforme Acrobat.com.

Plus d’infos ici :
CoCoMo - Collaboration for Every Developer.

Voilà donc une très belle série d’annonces, vivement la suite (car la semaine ne fait que débuter) !

Sortie de Silverlight 2 et Flash 10

Hasard du calendrier ou guerre des nerfs ? Toujours est-il que Microsoft et Adobe sortent quasiment en même temps une nouvelle version de leur plug-in :

  • Silverlight 2 avec une prise en charge de contrôles-types (ex : DataGrid, ListBox, Slider, ScrollViewer, Calendar…) et d’habillages (skins), une protection avancée de contenu, une amélioration de la performance serveur et un support avancée de fonctions publicitaire (cf.  Silverlight sort enfin sa V.2) ;
  • Flash 10 qui propose quant à lui de nouveaux filtres visuels et autres effets 3D, de mailleures capacités d’indexation et une impression plus fidèle.

Bon… après avoir installé les deux, force est de constater que cette course à la version a ses désavantages :

  • Chrome supporte visiblement très mal ce nouveau Silverlight (sinon ça fonctionne sur IE et Firefox) ;
  • Impossible de faire tourner le module d’upload d’image en Flash sous Wordpress.

Rien de très grave, mais il va falloir attendre un peu pour que la retro-compatibilité soit parfaitement assurée.

C’est en tout cas une très bonne chose que nos deux éditeurs tiennent leurs promesse et que cette compétition re-stimule le marché des RIAs. À quand JavaFX 2 et Curl 7 ?